Notre Savoir-faire

Découvrez nos services & garanties
Spécialiste de la vente de terrains constructibles, viabilisés et libres de constructeur 85, 17, 79, 44 | Lotisséo

Création d’un projet de lotissement

A la naissance d’un projet d’aménagement d’un terrain, l’opérateur réalise une étude de faisabilité. Apparaît alors une réflexion sur un projet urbain liée aux différentes réglementations en vigueur, aux enjeux environnementaux et territoriaux. Ces contraintes varient selon la localisation. L'opérateur va étudier et concevoir un projet de lotissement cohérent, établir des plans d’aménagement et un programme de travaux respectant le plan local d’urbanisme, dans le but d'obtenir un permis d'aménagement auprès de la mairie de la ville concernée.

Réalisation d’une étude du sol (étude géotechnique)

La Loi Elan du 23 novembre 2018 sur l’évolution du logement et de l’aménagement, a pour but de faciliter la construction de nouveaux logements, notamment dans les zones tendues. En Vendée, Charente-Maritime ou Loire-Atlantique, il s’agit des zones littorales et des zones de plus de 50 000 habitants. La Loi Elan impose la réalisation d’études de sol préalables à la construction de maisons individuelles dans les zones à risques.

Une étude du sol est réalisée par un bureau d’étude géotechnique (analyse des échantillons prélevés sur un site). Cette étude permet d’analyser les caractéristiques du sol afin d’adapter le système constructif adéquat au terrain. Des orientations sur le type et la profondeur des fondations sont mentionnés dans un rapport remis au futur propriétaire. Une étude géotechnique reste valable si aucun remaniement de sol n’a été effectué.

Viabilisation du terrain

Après l’obtention des autorisations administratives, l’opérateur missionne des entreprises spécialisées. Les travaux de viabilisation consistent à raccorder les terrains aux différents réseaux. Chaque parcelle doit être au minimum raccordée aux réseaux d’eau potable et électricité. Y compris ces réseaux, une voirie provisoire est réalisée. Après l’achèvement des travaux, l’opérateur remettra l’ensemble des documents nécessaires aux futurs propriétaires pour pouvoir déposer les demandes du permis de construire.

Commercialisation du terrain

Cette étape démarre après l’obtention des autorisations administratives. Les particuliers intéressés par un terrain à bâtir, peuvent alors consulter les documents officiels sur notre site web dans la page annonce d’un terrain ou bien en mairie. Pour consulter tous nos terrains à vendre, rendez-vous sur notre page Terrains  ou remplissez un formulaire de contact

Réalisation des travaux de finition

Cette étape permet d’effectuer les derniers travaux de finition après la vente des terrains à bâtir : voirie définitive, espaces verts, éclairage etc. Le lotissement devient alors pleinement un lieu d’habitat convivial, arboré et équipé.

Rétrocession

A la fin des travaux, les parties communes sont rétrocédées à la mairie ou à l'Association Syndicale Libre (ASL) qui devient alors propriétaire des espaces communs (voirie, réseaux, espaces verts etc) et assure l'entretien avant la prise en charge par la commune ou la ville.

Vous avez un projet ?