Nos conseils pour votre projet

En Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres

Trouver le terrain idéal pour son projet de construction

Comme beaucoup de français, vous rêvez de faire construire votre maison individuelle, ce qui représente pour vous le projet d’une vie voire même une grande réussite. La recherche d’un terrain à bâtir pour accueillir la construction d’une maison est une étape perçue comme fastidieuse en raison du manque de foncier dans certaines zones ou régions. Nous allons vous dévoiler les bonnes pratiques à suivre pour trouver le terrain à vendre qui conviendra à vos attentes et à votre future maison.

La réflexion avant la recherche de terrains à vendre et à bâtir

Trouver et acheter la parcelle de terrain constructible est la première étape à réaliser avant d’entamer votre projet de construction de maison individuelle. La première chose à faire, est de lister simplement les éléments primordiaux répondant à votre mode de vie et à votre future maison. Préférez-vous le calme à la campagne ou bien l’énergie de la ville ? Acceptez-vous d’avoir quelques voisins autour de votre maison ? Êtes-vous conscient des avantages et des inconvénients à vivre en lotissement ? Quel est votre critère de recherche géographique, en fonction de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants ou de vos affinités. Quelle surface de terrain attendez-vous pour votre projet immobilier ? Le terrain doit-il être exposé plein-sud ou ceci ne représente pas un de vos critères premiers ? Vérifiez également l’environnement de ce lotissement et sa proximité avec des infrastructures et bâtiments alentours qui pourraient vous gêner dans votre quotidien (fermes, aéroports etc.)

recherche-terrain-à-bâtir-vendee-charente-maritime-deux-sevres

Vivre en lotissement : les avantages et inconvénients

Les parcelles en lotissement sont livrées bornées, équipées et raccordées aux réseaux, ce qui représente un gage de sécurité et de qualité. De plus, une analyse du sol est faite préalablement à la commercialisation des terrains, ce qui permet d’adapter parfaitement la construction au terrain et ainsi assurer la pérennité de cette dernière. Pour rappel, c’est la maison qui s’adapte au terrain et pas l’inverse.

Les terrains en lotissement se situent souvent en périphérie de villes plus ou moins grandes, ce qui offre une proximité très intéressante avec tous les services qu’offrent les villes (commerces, transports en communs). Au sein même des villes, les terrains constructibles sont assez rares, les réglementations y sont plus strictes et qui plus est, ces parcelles sont souvent plus onéreuses. Il est plus aisé de trouver un terrain aux alentours des villes.

En lotissement, les règles d’urbanisme sont plus strictes que pour des terrains en diffus (vendus par des particuliers). Il peut être imposé dans le règlement du lotissement : le sens de faîtage des toitures, la nature des matériaux, la forme de la toiture, par exemple. Ce document légal précise aussi les distances à respecter par rapport à la voirie et aux constructions voisines. De ce fait, les choix d’orientation sont plus limités. L’aménageur lotisseur doit remettre un plan de vente de la parcelle, sur lequel figure la partie constructible. Ainsi, ce plan permet de placer au mieux sa maison selon les contraintes présentes. Il est important d’être attentif aux vues droites. Les vues droites sont les ouvertures donnant vue directement sur la maison voisine. Il doit exister une distance de plus d’1 mètre 90 entre les deux maisons. En ce qui concerne les vues obliques, la distance est réduite à 0,60 mètre.

Recherche terrain à vendre 85, 17, 79, 44

Les parcelles en diffus

Si la parcelle est dite isolée (en diffus), cela signifie que le terrain est mis en vente par un propriétaire particulier ou professionnel. Vous devez alors vous adresser en mairie et demander un certificat d’urbanisme. Il vous permettra de connaître la situation du terrain par rapport aux VRD (travaux liés à la viabilisation d’un terrain : voirie, alimentation en eau, gaz, électricité, assainissement etc). Il sera de votre charge de réaliser les travaux de viabilisation nécessaires. La viabilisation peut vite devenir très chère, selon la distance des réseaux par rapport à la parcelle. Ces travaux nécessitent aussi beaucoup de patience et peuvent impliquer parfois jusqu’à 6 mois.

Contrairement au terrain en lotissement qui est desservi par des routes déjà préparées, le terrain en diffus doit quant à lui prévoir la création d’un chemin qui mènera au chantier pour la durée des travaux, puis pour l’accès à la maison une fois construite.

Le principal avantage à acquérir un terrain à bâtir isolé est qu’il est possible d’y construire tout type de logement. Cependant, il est nécessaire de respecter les règlements d’urbanisme. Vous serez aussi plus libre de choisir le type de construction à bâtir et pouvoir personnaliser à votre guise le logement (orientation, type de toiture, nature des matériaux etc.)

Contactez dès maintenant notre agence Lotisséo pour la recherche de votre terrain en lotissement ou isolé.

Retour

Vous avez un projet ?