Nos conseils pour votre projet

En Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres

Quelles étapes pour choisir un terrain ?

Vous avez un projet de construction et vous êtes à la recherche du terrain idéal pour y accueillir votre cocon familial ? Choisir la taille d’un terrain, sa localisation en lotissement ou diffus (isolé), en passant par la sélection des communes où vous souhaitez vous installer : sélectionner un terrain à bâtir est une étape clé dans un projet de construction de maison.

Comparer et visiter plusieurs terrains dans votre zone de recherche

Dans tout projet de construction de maison neuve, commencez tout d’abord par réaliser votre liste de critères pour votre future installation et l’achat de votre terrain à bâtir. Pour structurer votre demande, hiérarchisez vos souhaits : quel type de maison souhaitez-vous faire construire ? Maison de plain-pied ou à étage ? Maison traditionnelle, contemporaine ou moderne ? Quelle surface habitable espérez-vous ? Acceptez-vous de vivre près des voisins ? Doit-il exister des lignes de transports en commun à proximité ? Quel prix êtes-vous prêt à débourser pour l’achat de votre terrain ? Tous ces critères affineront peu à peu votre requête et vous donneront une idée plus précise de la zone de recherche. Dans un second temps, lorsque vous rencontrerez un constructeur de maisons individuelles, vous pourrez lui exposer cette liste afin de faciliter la démarche de la construction de votre maison.

Si vous avez déjà un style de maison (moderne, contemporaine…) et un plan de maison en tête, il sera nécessaire de vous assurer que le terrain puisse accueillir la future construction. C’est bien sûr la maison qui s’adapte au terrain et non l’inverse. C’est pourquoi il faut rester vigilant quant aux contraintes d’architecture et d’urbanisme.

Selon sa localisation, le terrain que vous envisagerez d’acheter pourra éventuellement ne pas être viabilisé, c’est-à-dire, non raccordé aux différents réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, téléphone et assainissement. Cette situation peut se produire lorsque l’on est face à un terrain diffus, éloigné de tout voisinage. Si vous avez un coup de cœur pour ce type de parcelle isolée, il est important de savoir que les frais de raccordement sont à la charge de l’acquéreur. Ce sont donc des coûts conséquents, à intégrer au budget et au financement de votre projet immobilier.

Par ailleurs, si vous achetez un terrain par vos propres moyens, sans passer par un aménageur, nous vous conseillons de consulter le certificat d’urbanisme de la commune à laquelle la parcelle est rattachée, dans le but de vérifier les normes de construction, le plan d’occupation des sols et les éventuelles servitudes. Assurez-vous également que le terrain ait fait l’objet d’un bornage par un géomètre. Ce bornage définit les limites de propriété du terrain et cela évite des erreurs de limites séparatives à l’avenir.

Nos experts en aménagement Lotisséo sont présents pour vous accompagner au fil de ces étapes, afin de ne rien oublier et d’être attentif à tous les détails. Un projet d’achat de terrain en tête ? Vous pouvez nous exposer votre projet immobilier en remplissant un formulaire de contact ou en contactant par téléphone nos équipes commerciales au 02 21 67 52 29.

Recherche terrain à bâtir construction maison en Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Loire Altantique

Choisir un terrain isolé à bâtir

Demander le Plan Local d’Urbanisme et le certificat d’urbanisme pour votre projet de construction


Si votre choix se porte sur un terrain diffus, il faudra vous rendre dans la mairie de la commune concernée pour récolter toutes les informations disponibles sur votre terrain. Le PLU détermine les règles de construction et d’occupation des sols sur une commune ou une intercommunalité. Ce document officiel est composé de cartes de zonages des terrains. Le Plan Local d’Urbanisme définit alors si un terrain est constructible et quelles sont les règles de construction qui lui sont rattachées : surface constructible maximale (Coefficient d’Occupation des sols), ouvertures extérieures etc.
De plus, il est important de savoir s’il existe des servitudes d’utilisation des sols, c’est-à-dire des contraintes associées à une parcelle. Elles peuvent être liées à un droit de passage des voisins, à l’écoulement des eaux de ruissellement à proximité etc. Dans le cas où le PLU ne vous convient pas et vous bloque dans votre achat de terrain, vous pouvez toutefois le contester et déposer un recours.


Chiffrer les travaux de viabilisation si on est face à un terrain diffus


C’est également le Plan Local d’Urbanisme qui va vous apporter les informations de raccordement aux réseaux. Il vous précisera si votre terrain est raccordé aux réseaux publics (eau, gaz, électricité, téléphone…). Selon la taille du terrain, les frais de viabilisation peuvent varier. Plus la maison sera éloignée de l’entrée de la parcelle, plus les frais de raccordement aux équipements collectifs seront élevés. Parfois, les travaux impliquent de tirer des mètres de câbles et de canalisations, ce qui engendre un coût important. A ces frais, s’ajoutent la taxe locale d'équipement (TLE) ou la préparation raccordement égout (PRE).

Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez solliciter et rencontrer plusieurs aménageurs/lotisseurs, qui pourront vous présenter des devis estimatifs.

Travaux viabilisation terrain diffus en Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Loire Atlantique

Opter pour un terrain constructible en lotissement

Les avantages de la construction en lotissement


Si votre choix se porte sur un terrain en milieu urbain ou en lotissement, les travaux de viabilisation ne sont pas de votre ressort, ils sont réalisés par l’aménageur lui-même, qui doit livrer des parcelles entièrement viabilisées. C’est donc un coût conséquent qui n’entre pas dans vos dépenses et donc dans votre budget.
Les parcelles en lotissement sont toujours livrées prêtes à construire. Elles sont bornées et viabilisées. Vous avez alors accès aux documents légaux comme le plan de vente, l’étude du sol et la surface exacte. Les réseaux d’énergie et de communication arrivent généralement en limite de propriété, vous évitant ainsi des coûts supplémentaires.
Faire construire en lotissement a aussi l’avantage de profiter de voiries propres et d’espaces paysagers aménagés entretenus par la mairie.


Les inconvénients


En revanche, faire construire sa maison neuve en lotissement intègre des contraintes de construction et de choix des matériaux. Par exemple, le type de toiture, l’implantation des ouvertures extérieures, la hauteur des clôtures peuvent être imposés. Ces restrictions interviennent dans le but de conserver une certaine harmonie de construction dans le lotissement. Par ailleurs, la distance avec le voisinage est réduite, comparativement à un terrain diffus.

Retour

Vous avez un projet ?