Nos conseils pour votre projet

En Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres

La clôture et le portail

Pour vous assurer une bonne protection et éviter aux curieux de rentrer dans votre jardin, vous devrez installer une clôture. Celle-ci vise en effet, à délimiter votre propriété.


Mais avant d’entamer sa réalisation, pensez à consulter la réglementation de votre commune et à effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie.
Il en va de même pour votre futur portail. Celui-ci devra répondre à certains critères esthétiques, liés au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune, mais aussi de dimensions. Il devra disposer d’un espace suffisant d’au minimum 2,50m pour laisser passer les voitures.

Bon à savoir : Si votre habitation est située dans un secteur sauvegardé, vous devrez déposer une autorisation de travaux, comprenant un plan de situation du terrain, un état descriptif du projet (croquis et plan d'implantation de la clôture) auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.

La terrasse

Quoi de plus agréable que de pouvoir déjeuner en famille ou de passer des soirées entre amis sur sa terrasse en été ? Véritable pièce de vie supplémentaire, la terrasse est un élément important dans un jardin. Mais avant de construire votre terrasse, veillez à bien préparer le sol.


Si vous souhaitez que votre terrasse ne bouge pas dans le temps, il est recommandé d’attendre pendant quelques mois après la construction de votre maison neuve. La terre déplacée lors de la construction, a en effet, tendance à se tasser encore dans les mois qui suivent la finalisation du chantier.

Dans l'idéal, une fois le sol tassé, aplani et les pierres retirées, placez un film géotextile afin d'éviter aux mauvaises herbes de pousser sur votre terrasse. Dans un second temps, déposer un lit de sable de 10 cm d’épaisseur servant de support aux futures dalles, puis coulez une fine couche de ciment pour stabiliser l’ensemble. Ratissez, tassez et talochez la surface.


Qu’il s’agisse d’une terrasse composée de carrelage ou de dalles de bois ou composites sur plot, les possibilités sont infinies. Vous pouvez choisir de réaliser votre terrasse par vous-même ou bien encore de passer par un architecte-paysagiste pour avoir un extérieur de rêve.

Allées et chemins

Vous aimeriez aménager un chemin d’accès dans votre jardin ou avoir une belle allée menant à votre maison pour vous faciliter la vie quotidienne et apporter du cachet à l’ensemble ? Qu’ils soient fonctionnels ou décoratifs, les possibilités d’allées et chemins, sont multiples. Rectilignes, courbes ou sinueuses, vous pouvez combiner autant de sortes d’allées d’agrément que d’allées utilitaires que vous le souhaitez et que votre jardin le permet. En termes de revêtements, des pavés traditionnels auto-bloquants, dalles de pierre naturelles, dalles en bois traitées, graviers, gravillons, briques, sable, pas japonais, bitume, résine drainante hydroway… le choix est vaste pour aménager une allée extérieure.


Définissez quel type d’allées et de chemins, vous souhaiteriez avoir en amont et quel budget vous pouvez injecter dans le projet.

Et pour vos travaux d’aménagement, vous pouvez faire appel aux services d’un paysagiste ou d’un décorateur d’extérieur, qui s’occupera de dessiner vos allées et chemins, de vous proposer les matériaux adéquats et de superviser les travaux.

Jardin

Votre maison est finie, mais votre jardin ressemble à un vrai champ de bataille et vous rêvé d’un magnifique espace de détente, fleuri et composé d’arbres et d’arbustes ? C’est le moment idéal pour créer votre jardin après la construction.


Pour commencer à préparer votre futur jardin, rendez-vous en mairie pour connaître les distances à respecter entre vos arbres et la haie délimitant votre jardin et celui de vos voisins. Semez du gazon pour obtenir une jolie pelouse ou déposez des plaques ou des rouleaux d’herbes directement sur la terre pour avoir immédiatement un magnifique green.


Ensuite, posez-vous la question du type de jardin que vous souhaitez avoir : jardin à la française, jardin champêtre, méditerranéen, … ? Souhaitez-vous installer des luminaires extérieurs dans votre jardin ? Si oui, sachez que pour installer un éclairage extérieur, comme des lampadaires ou des bornes lumineuse ou encore des pots à enterrer, vous aurez besoin de passer des gaines sous terre.

Réalisation Maisons d'en France Atlantique

Bon à Savoir : Les éclairages LED solaires changent la donne ces dernières années, vous permettant d’installer rapidement une lumière extérieure de manière abordable et sans entamer de gros travaux.

Et si vous avez besoin de vous faire accompagner pour la réalisation de celui-ci, vous pouvez contacter un paysagiste, un décorateur d’extérieur et/ou spécialiste de l’électricité au jardin pour que votre projet prenne vie.

Préparer et niveler le terrain

Le nivellement d'un terrain est une étape indispensable avant la construction d'une maison et est généralement pratiqué par un professionnel. Mais si le terrassement a été fait, le jardin est rarement mis à niveau. Pour avoir un joli jardin, vous aurez donc très certainement besoin de niveler votre terrain vous-même avant de semer le gazon, d’installer le toboggan et la balançoire pour vos enfants ou encore d’installer une jolie piscine hors-sol.


Pour commencer, délimitez la zone à niveler en vous aidant de piquets en bois que vous planterez dans la terre et d'une corde tendue entre les deux. Pour que le nivellement soit totalement plat, utilisez un niveau à bulle et vérifiez l’horizontalité.


Pour ameublir la terre, utilisez une fourche et une pioche, si votre jardin est petit. Si la parcelle est plus importante, vous devrez certainement prendre un motoculteur, voire même une mini-pelle pour soulever la terre avec un minimum d’efforts. Ensuite, veillez à bien retirer les racines et les pierres, gênant le nivellement et la pousse du futur gazon et des végétaux sur votre terrain.
N’hésitez pas à disperser du compost sur votre terrain pour le nourrir. Puis utilisez un râteau afin de déplacer la terre, toujours en allant du niveau le plus haut, vers le niveau le plus bas et pensez ensuite à tasser le sol à l’aider d’un rouleau à aplanir.

Bon à savoir : Évitez de marcher sur votre terrain pendant 2 à 3 jours, le temps que la terre se tasse et arrosez régulièrement. Au bout de 72 heures, vous devrez aplanir à nouveau le sol pour qu’il se tasse correctement.

Vous aussi, trouvez le terrain pour votre futur maison en consultant nos annonces de terrains constructibles.

Retour

Vous avez un projet ?