Nos conseils pour votre projet

En Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres

Maison neuve : quelle surface de terrain est faite pour moi ?

Ça y est, votre décision de faire construire la maison de vos rêves est prise ? Vous avez déjà une idée de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer ? Mais avant de bâtir votre résidence principale, vous devrez tout d’abord trouver le terrain parfait pour implanter votre habitation. Il s’agit d’une étape déterminante dans votre projet de construction de maison. Selon la zone géographique, vos habitudes de vie, les règles d’urbanisme et votre budget, la taille de votre terrain ne sera certainement pas la même que celle de vos amis ou de votre famille. Petit tour d’horizon des informations à connaître pour trouver le terrain parfait !

Le prix des terrains selon les zones géographiques

Depuis ces dernières années, la surface des terrains constructibles ne cesse de baisser et les prix de grimper. De la même manière, la surface moyenne des terrains constructibles achetés en 2007 était de 1 260 m², contre 920 m² en 2017 !

De manière évidente, plus on s’éloigne de la ville, plus il sera facile de trouver un grand terrain à bâtir et pour un coût moins important.

Toutefois, on note des écarts importants entre les différentes régions de l’Hexagone. La région des Pays de la Loire affiche un prix moyen de 93 €/m² pour une surface moyenne de 698 m², tandis que l’Île-de-France tient la première place sur le podium de la région la plus chère de France avec un prix médian de 228 €/m² pour 632 m² !

Vous pouvez consulter le prix moyen des terrains à bâtir par région dans le rapport détaillé du Service de la Donnée et des Études Statistiques.

Si vous avez déjà défini le type de terrain à bâtir à La Roche-sur-Yon, à La Rochelle ou encore aux Sables-d’Olonne, sur lequel vous souhaitez faire construire votre résidence principale ou votre investissement locatif (terrain en lotissement ou terrain isolé), vous vous demandez sûrement quelle serait la surface idéale pour votre projet. Les critères sont relativement nombreux pour savoir combien de mètres carrés seraient nécessaires pour votre maison.

Connaître la réglementation locale en vigueur pour choisir son terrain

Les règles d’urbanisme ont un impact important sur la surface des terrains constructibles et les conditions qui vont déterminer comment choisir la surface de terrain sont multiples. Sachez qu’il n’existe pas de surface minimum de construction au niveau national, chaque commune établissant sa propre réglementation. C’est le Code de l’Urbanisme qui encadre de manière technique et juridique les différents motifs de construction et d’emprise au sol.

Si vous souhaitez construire votre maison individuelle, rendez-vous au préalable en mairie. Vous pourrez ainsi consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) pour connaître avec exactitude la surface constructible autorisée de votre future construction sur le terrain qui occupe vos pensées. Il s’agit de données indispensables à prendre en compte lors de l’achat d’un terrain.

Par exemple, un COS de 0,4 appliqué sur un terrain de 800 m² implique une construction d’une emprise au sol de maximum de 320 m². Certains PLU s’intéressent aussi de près aux questions d’environnement et d’aménagement urbain solidaire et peuvent ainsi imposer la préservation de certaines zones sauvages, d’arbres anciens ou encore la présence d’espaces verts…

Certaines communes déterminent un minimum parcellaire pour la construction de maisons individuelles. Vous trouverez toutes ces informations dans l’ensemble des documents d’urbanismes. Ceux-ci détaillent également les limites de propriété, les distances à respecter entre votre habitation et la clôture de votre voisin, les règles concernant la voie publique…

C’est donc le moment d’aller faire un tour en mairie !

Choisir la taille de son terrain selon son mode de vie

Vous pouvez demander l’avis de vos proches ou de professionnels de la construction, mais au final, c’est à vous, que revient la décision finale. Vous devez donc réfléchir à la taille adéquate de votre terrain constructible selon vos projets de vie.

Comme vous avez sûrement pu le constater en vous rendant à la mairie, le Plan Local d’Urbanisme impose toujours aux acheteurs de conserver un espace pour le jardin lorsqu’ils souhaitent construire leur maison.

Vous pourriez par exemple, être tentés de construire une maison de 120 m² sur un terrain isolé de 6 000 m², si vous aimez les grands espaces. Vous devez cependant réfléchir aux conséquences d’une telle construction et prendre en considération d’autres éléments : entretenir un terrain de cette taille n’est pas évident (allez-vous tailler les haies et tondre la pelouse vous-même ou comptez-vous mettre des moutons dessus ?). Également, sur un grand terrain, pour pouvoir construire la maison de vos rêves, vous devrez tout d’abord le borner puis le viabiliser. Le coût de la viabilisation sera plus important si le terrain est grand et si vous décidez d’implanter votre habitation à l’opposé de son entrée.

À l’inverse, pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte et qui ne souhaitent pas entretenir un jardin, pensez à conserver toutefois un minimum d’extérieur. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de jouer dehors et lorsque vous recevrez des amis ou de la famille, vous pourrez vous installer tous ensemble autour d’une table de jardin sur votre terrasse.

Entre les deux, il peut être agréable d’avoir un terrain offrant une surface suffisante pour installer son garage, cultiver son potager ou même construire sa piscine ! Sans être immense, un jardin limite les aléas météorologiques et la pollution, grâce à sa végétation. Les plantes absorbent en effet une partie du C02 et réduisent l’impact de la chaleur sur votre logement.

Et s’il s’agit d’un investissement locatif, vos critères ne seront pas les mêmes. Vous ne souhaiterez probablement pas acheter un grand terrain, mais optimiser le ratio entre les coûts d’achat du terrain, de la construction et le rapport locatif espéré.

 

Construction de maison individuelle 85, 17, 79 | Maisons d'en France Atlantique

Crédit photo : Maisons d'en France Atlantique

Choisir son terrain selon le type de maison à construire

Passés les premiers questionnements et les contraintes administratives, vous voilà fins prêts à construire une maison qui vous ressemble et qui répond aux besoins de votre famille ou à construire un logement dans le but de le mettre en location. Mais quel type de maison allez-vous faire construire sur votre terrain ?

Certains critères intrinsèques à votre projet de construction d’habitation ou d’investissement détermineront la taille de votre terrain et également de vos plans de maison. En toute logique, la taille du terrain dépend totalement de votre projet final.

N’hésitez pas à énumérer l’ensemble de vos envies et nécessités. Qu’elle soit classique, moderne ou contemporaine, votre constructeur dispose de différents modèles de maisons individuelles dont vous pouvez vous inspirer.

Souhaitez-vous vivre dans une maison plain-pied ou à étage ? De combien de m² avez-vous besoin pour vous ou pour vos locataires ? Combien de chambres souhaitez-vous ? Est-il nécessaire de disposer d’un sous-sol ? Quel type d’espace extérieur souhaitez-vous ?

Une maison à étage nécessitera, en effet moins de surface de terrain qu’une maison plain-pied. Le budget est un autre élément rentrant bien évidemment en ligne de compte dans l’achat d’un terrain. Comme nous l’avons évoqué plus haut dans notre article, les prix varient considérablement d’une région à une autre mais aussi d’une ville à l’autre. Définissez donc également le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre terrain avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Si le terrain que souhaitez acheter n’est pas situé dans un lotissement, demandez au vendeur le plan de bornage réalisé par un géomètre et vérifiez auprès de la commune s’il est bien constructible et si la viabilisation à effectuer (raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement) n’est pas trop lourde en terme de prix.

Vous êtes dans la phase de recherche d’un terrain constructible en Vendée ? Vous pouvez contacter notre agence Lotisséo pour obtenir des conseils gratuits et personnalisés et vérifier les disponibilités. Experts de l’aménagement foncier, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Construction maison Vendée, Charente-Maritime, Loire Atlantique

Crédit photo : Maisons d'en France Atlantique

Retour

Vous avez un projet ?