Nos conseils pour votre projet

En Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres

Comment acheter un terrain à bâtir en lotissement en Vendée ?

Vous rêvez de devenir propriétaire pour la première fois ou d’avoir une résidence secondaire en Vendée pour profiter de moments privilégiés à passer en famille lors des week-ends et des vacances ? Acheter un terrain vous semble l’option la plus appropriée pour bâtir la maison de vos rêves. Mais avant de pouvoir vous lancer dans la construction de votre futur chez vous, vous allez devoir trouver le meilleur terrain constructible en Vendée pour votre projet. Voici nos conseils pour bien acheter un terrain en lotissement pour vous lancer dans la construction de votre maison individuelle.

Comment réaliser l’achat d’un terrain en lotissement ?

Un lotissement bénéficie d’un permis d’aménager un ou plusieurs lots à construire et pour lesquels la création de voies ou d’espaces communs est envisagée dès le départ. Il faut savoir que l’acquisition foncière d’un terrain aménagé, vous permet de devenir propriétaire d’une parcelle de terrain bornée, raccordée aux réseaux de gaz, d’eau, d’électricité et de tout à l’égout et surtout prête à bâtir. Mais avant de concrétiser l’achat d’un terrain pour vous lancer dans la construction de votre maison en lotissement, vous devrez procéder par étapes.

Cela peut sembler assez évident, mais la première étape est bien de trouver son terrain ! Lorsque vous aurez le coup de cœur pour un terrain situé dans un lotissement, vous devrez vous renseigner auprès de l’aménageur sur le nombre de lots envisagés sur la surface totale du lotissement, de la répartition prévue entre les terrains réservés aux équipements et aux usages collectifs, de ceux prévus à l’utilisation privative des propriétaires.

Il est important que vous vous penchiez sur la surface constructible de votre maison individuelle, c’est-à-dire sur la surface de plancher maximale, sur l’emprise au sol possible de la construction et sa hauteur maximum. Vous devez aussi évaluer les avantages et les inconvénients de ce terrain : la qualité du sol, la pente, l’orientation, l’exposition au vent, la vue…

L’ensemble de ces informations vous permettront de déterminer si ce terrain en lotissement correspond en tous points à votre projet de vie. En terme d’emplacement, il est évident que plus vous vous rapprocherez du centre-ville d’une commune, plus le prix au mètre carré de votre parcelle bâtissable sera élevé.

Parmi l’offre de terrains constructibles en Vendée, disponible sur notre site, vous remarquerez peut-être un lot à vendre qui vous intéressera, qu'il s'agisse d'un terrain à vendre à Saint-Jean-de-Monts ou bien encore d'un terrain à vendre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Découvrez ici nos annonces de terrains à vendre en Vendée.

Achat terrain lotissement | Lotisséo Vendée

Contrairement à l’achat d’un terrain isolé, le lotisseur doit faire signer à l’acheteur une promesse de vente d’un terrain à bâtir dans le lotissement qui comportera différents éléments. En effet, la dite-promesse doit mentionner l’existence du bornage délimité, une description du terrain comprenant sa surface, ses éventuelles servitudes, le délai de livraison du terrain par le lotisseur, et comme dans le cadre de toute promesse de vente, le prix, les modalités de paiement, les honoraires éventuels de l’agent immobilier, la durée de validité de la promesse, la date limite de sa signature, et enfin pour terminer les conditions suspensives.

Après la signature, l’acquéreur possède un délai de rétractation de 7 jours. Lors de l’acte de vente chez le notaire, le lotisseur et l’acquéreur doivent être présents pour signer la vente. Une fois celle-ci signée, le notaire remet au nouveau propriétaire, l’acte notarié qui représente son titre de propriété dudit terrain.

Quels sont les avantages et les règles à respecter lors d’une construction en lotissement ?

Pour faire construire votre maison individuelle, vous pouvez choisir d’acheter un terrain en lotissement. Contrairement à l’achat d’un terrain isolé, il procure un certain nombre de garanties et facilite aussi amplement d’innombrables démarches.

L'achat d’un terrain en lotissement revient à réserver une parcelle auprès d’un constructeur au sein d’un nouveau quartier en cours d’élaboration. Le professionnel de l’aménagement prend en charge, en lieu et place du futur propriétaire, les nombreuses formalités associées à la préparation du terrain.

À la différence d’un achat de terrain isolé, la viabilisation du terrain est prise en charge par le lotisseur et non par l’acheteur. Il s’agit ici, d’un réel bénéfice pour celles et ceux qui ne se sentent pas munis pour affronter seuls la difficulté d'un dossier de viabilisation puis de construction.

Tout lotissement n’est autorisé à l’aménageur-lotisseur qu’après avoir obtenu l’autorisation d’aménager par le biais d’un arrêté préfectoral. En effet, un règlement de lotissement, un cahier des charges et un plan d’urbanisme ou plan d’occupation des sols sont établis en amont pour organiser la vie du lotissement, notamment avec le voisinage, mais également encadrer l’architecture des différentes maisons qui y seront bâties, ceci afin d’assurer une certaine cohérence urbanistique à l’ensemble.

Les parcelles de terrain mises en vente dans le lotissement par des aménageurs offriront l’avantage non-négligeable d’être constructibles immédiatement, viabilisées et délimitées par un bornage réalisé par un expert géomètre dûment habilité.

terrain-à-vendre-viabilisé-vendée-lotisséo

Chaque terrain constructible (au sens légal et technique du terme) aura fait l’objet d’une étude de sol approfondie et d’une certification pour s’assurer que la parcelle est en mesure de supporter le poids d’une construction en dur sur son sol.

De plus, en achetant un terrain viabilisé par un aménageur, l’acheteur bénéficie de certaines garanties permettant de sécuriser son projet et de faire valoir ses droits dans le cadre d’un litige avec le lotisseur. Si par exemple, le terrain ne présentait pas tous les critères pour faire construire sa maison dans le lotissement, l’acheteur pourrait exercer un recours auprès du tribunal de grande instance pour faire annuler la vente. L’acquéreur bénéficie également d’une garantie couvrant les ouvrages liés à la viabilisation du terrain, à travers l'assurance décennale de l’aménageur-lotisseur.

Toutefois, si l’acheteur bénéficie de garanties, il doit de son côté se plier à certaines règles régissant la construction de sa future résidence, comme le cahier des charges se rapportant au règlement des charges et à l’entretien des espaces verts du lotissement, aux règles de stationnement… Il doit aussi respecter les règles de l’urbanisme de la commune visée, concernant différents critères tels que la forme, les coloris d’enduits de façade, les matériaux de construction, le type de menuiseries extérieures à utiliser, le style de clôture… pour conserver une certaine cohésion architecturale.

Vous avez aperçu un lot à vendre sur notre site qui vous intéresse ? Vous avez encore des questions par rapport à votre projet d’achat d’un terrain prêt à l’emploi ? Remplissez dès aujourd'hui notre formulaire de contact pour nous exposer votre recherche de terrain à bâtir en Vendée ou nous poser toutes vos questions. Notre équipe vous recontactera au plus vite pour faire un point avec vous.

Retour

Vous avez un projet ?